la formation

L'approche pédagogique de l'ESEHP s'appuie sur la réalité de l'activité de l'entreprise aujourd'hui : les professionnels sont d'une grande polyvalence !

« Le travail ne manque pas à ceux qui maîtrisent les techniques et savent répondre à des demandes diverses. Il doivent également savoir gérer leur activité et être ouverts aux évolutions techniques ».

L'objectif de la formation est de préparer à cette réalité, par l'acquisition et la validation des compétences indispensables dans les domaines d'intervention de ces entreprises : l’ébénisterie,l’agencement, la menuiserie de bâtiment, les escaliers, le mobilier.

L’action vise à rendre polyvalent un professionnel dans l’ensemble des opérations liées à la fabrication de mobiliers en bois ou dérivés du bois, tout en étant capable de manager une équipe, de gérer son activité et d’appliquer et de faire appliquer les règles de sécurité, sanitaires et environnementales.

Chaque année son activité répond aux besoins du marché du travail et s’adapte en permanence aux réalités sociales et économiques . Réalisée dans le cadre d’une formation de qualité effectuée par des professionnels du métier, elle est reconnue :

Par une mesure de satisfaction des élèves  >

< Par le taux de réussite des élèves de l'ESEHP

Par le pourcentage d’obtention des certifications  >

Par l’insertion professionnelle des stagiaires au terme de la formation, paramètre qui demeure indispensable et qui guide nos actions de formation et d’accompagnement   >

Afin de préparer au mieux ses élèves à cette réalité, ESEHP a développé une approche originale :

• Une pratique intensive en atelier, à partir de réalisations de projets
  • Une interaction constante entre séquences théoriques et mises en pratiques immédiates
  • Une polyvalence et une autonomie constamment recherchées, incluant l’acquisition de compétences complémentaires en sculpture décorative, tournage, connaissance de la filière Bois, gestion d'une entreprise
  • Une hétérogénéité des groupes rassemblant des adultes motivés de tous les âges et d'expériences professionnelles diverses. Les échanges ainsi induits apportent une richesse et un dynamisme créatif tout au long de la formation
  • S’adapter à la demande du marché par la mise en place de modules Ébénisterie ou Agencement
  • Utiliser des outils de travail  performants et actualisés de transformation du bois , adaptés à la demande du marché

Certification professionnelle

• La certification professionnelle de titre “ Menuisier.ère Ébéniste Polyvalent.e”  est obtenue après la validation de 3 Compétences.
  • Une remise de titre est réalisée par le directeur de l’ESEHP.
  • Si l’une des 3 compétences n’est pas obtenue , elle peut être repassée par le biais de la  VAE.
  • En parallèle à la formation ,les élèves peuvent passer le CAP de menuisier en candidats libres (100 % de réussite en 2023).

VAE : VALORISATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

L’ESEHP propose la Valorisation des Acquis de l’Expérience; voir les conditions de recevabilité.

Pour information, ESEHP 04  de Barcelonnette n’a  pas eu  de demande depuis ces 5 dernières années.

Formation intensive de Menuisier Polyvalent

( module Ébénisterie ou module Agencement )  en 10 mois

• « Dans un monde en pleine mutation, il y a de plus en plus besoin d'hommes et de femmes aux capacités manuelles et concrètes, sachant marier techniques traditionnelles et modernes, au service de leur environnement local et régional ! ».
  • Son activité répond aux besoins du marché du travail et s’adapte en permanence aux réalités sociales et économiques.
  • Formation de qualité effectuée par des professionnels du métier.
  • Ce parcours forme, chaque année en 10 mois, une vingtaine de futurs professionnels, salariés ou indépendants.
  • La formation délivre un titre de certification de Menuisier.ère Polyvalent  de niveau IV, inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Le centre de formation ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ÉBÉNISTERIE DE HAUTE PROVENCE (ESEHP) de Barcelonnette est en fonction depuis 2010.
  • Nous vous invitons à découvrir l'École et sa formation, et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dates de la formation : 2 SEPTEMBRE 2024 au 27 juin 2025

L'ESEHP a développé une approche pédagogique originale et intensive, directement issue de la réalité de l'entreprise artisanale d'aujourd'hui. Elle est principalement axée sur la pratique d'atelier, l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires à cette pratique, et la gestion d'entreprise.
Tout au long de leur formation, les élèves sont ainsi appelés à acquérir et valider des compétences dans le cadre du programme suivant :

Programme de la Formation

Enseignements

Heures*

Tronc Commun

Outillage manuel & électroportatifs  105 h
Machines stationnaires d'atelier 145 h
Défonçage 5 h
Technique de finition 16 h
Technologie et sécurité au travail 35 h
Cours de dessin technique 80 h
Cours histoire et style 15 h
Gestion d'entreprise 16 h
Mise à niveau et soutien examen 8 h
Ouvrages imposés 770 h
Projet de fin d'étude 70 h

* Les durées relatives des modules peuvent varier selon les acquis des élèves et l'évolution des compétences du groupe tout au long de la formation.

Module n°1 ébénisterie :  235 heures

Module n°2 agencement : 235 heures

Tournage Tournage
Sculpture et découpe chantournée

Découpe et délignage

Restauration mobilier

Optimisation des débits

Histoire et style

Réglage pour pointage des perçages

Marqueterie

Utilisation et réglage pour l'application des chants.

Pointage des calibrages, coupe en bout

Validation des études :

Parchemin de Menuisier.ière Polyvalent.e de l'ESEHP ( module ébénisterie ou agencement).

Les élèves peuvent en parallèle passer le CAP de menuisier en candidats libres (100 % de réussite en 2023).